Make your own free website on Tripod.com

Boaiko!

Fiche 2 du boa constricteur
Bienvenue
Fiche du Boa Constricteur
Reproduction
Blank page
Photos de boas
Belles photographies
Espèces de Boas
Premières photos de mes boas
Nouvelles photos de mes boas
Chat en direct
Références
Livre d'or
Gifs

boaanatomybyjuliussqueezer_brettgardin.jpg
Julius Squeezer; Brett Gardin


Heart


Kidneys


Lungs


Trachea

Problèmes et maladies
 
Votre serpent ne défèque pas depuis un long moment? Vous pouvez lui donnez en seringue, que quelques gouttes d'huile végétale. Oui cela semble bizzare mais moi même je l'ai fait et c'est magique! Vous n'avez qu'à lui ouvrir la bouche et lui injecter quelques gouttes dans le fond de sa bouche.
 
Parasites externes
 
Il existe plus de 250 espèces de parasites externes susceptibles d'affecter les reptiles. Dans le cas des serpents. on est généralement confronté à des acariens métastigmates (tiques) ou mésostigmates (notamment Ophionyssus natricis).
Ils se présentent comme de petits animaux au corps arrondis, de couleur noire ou rouge foncé, présents sur le corps du serpent (notamment autour des yeux et dans les plis du cloaque) ou dans son terrarium.
Ils doivent être éradiqués. Pour traiter le problème, il existe esentiellement trois produits efficaces. Le premier est le Dichlorvos, qui s'utilise en plaquettes, à laisser dans le terrarium hors portée des serpents, quelques heures deux à trois fois par semaine pendant quatre semaines. Il doit être utilisé avec beaucoup de précaution, surtout chez les juvéniles, car il peut causer des intoxications sévères. Le second est le Néguvon à 0,2% (2 g/L), en pulvérisation ou bains. Le troisième est l'Ivomec, à utiliser en pulvérisation à 1% sur les serpents eux-mêmes et dans les terrariums.
 
Diffuculté de mue
 
Ce type de problème doit être pris au serieux, surtout s'il se produit au niveau oculaire, car il peut alors entrainer la perte de l'oeil concerné. Il peut aussi être révélateur d'un mauvais état général. Le signal d'alarme est la présence d'une sorte de film opaque recouvrant l'oeil. Il faut alors appliquer sur ce dernier une pommade ophtalmique deux fois par jour, jusqu'à ce que l'écaille supra-oculaire se soit détaché.
 
 
 
 

Voici l'anatomie du Boa Constricteur

Avec des serpents, il faut toujours faire attention. Une chose primordiale est de toujours se laver les mains avant de manipuler un serpent. Premièrement pour ne pas transmettre de bactéries au serpent. Deuxièmement, se laver les mains après avoir manipuler de la nourriture de serpent car le serpent pourrait se tromper et vous prendre pour la nourriture. Cela arrive fréquemment lorsque les propriétaires ne se lavent pas les mains!
 
Pour des personnes, une morsure de serpent est douloureuse. Cela dépend de la grosseur du serpent. En cas de morsure, ne jamais tirer, même si cela est un geste inné! Il faut attendre que le serpent décroche. Mais la plupart du temps, quand ils mordent, ils relâche immédiatement. S'ils ne lâche pas tout de suite, c'est car leur dents sont prises dans votre peau. S'il ne sont pas capable de relacher, prenez le de chaque côté de la tête et faisez un mouvement  par en avant pour le décrocher car leur dents sont fait comme un requin. Ces comme des crochets. Après ne pas oublier de vous désinfecter la plaie!!!
 
Manipulation
 
Pour la manipulation du serpent, toujours le laisser aller. Ne pas le forcer à aller à quelque part ou l'empêcher avec un geste brusque ou trop forcer. Le Boa adore grimper donc il va essayer de monter sur vous. Il ne faut pas le prendre en arrière de la tête car ceci rend le serpent nerveux et là, il risque de vous mordre.
 
Le serpent tire la langue pour vous sentir, en faisant cela, il recueille des particules chimiques qui seront analysées par l'organe de Jacobson. Situé sur le palais et présent chez tous les serpent et quelques lézards, l'organe de Jacobson est un sens olfactif servant à décoder les odeurs de l'environnement où se trouve le reptile.
 
 


Organe de Jacobson


Problème de mue

Vive les boas constricteurs, faisons leur attention!